Une personne peut souhaiter changer de nom, dès lors qu’elle présente un « intérêt légitime » à le faire.
Ce peut être le cas lorsque son nom actuel est considéré comme ridicule, péjoratif, qu’elle porte le nom de son parent qui a été condamné pour des faits graves, en raison de la consonance étrangère de son nom patronymique, ou bien encore parce que le nom qu’elle souhaite prendre est menacé d’extinction.
Il s’agit là d’une procédure assez longue, pour laquelle la présence d’un avocat est indispensable, puisque l’intérêt légitime n’a qu’une définition jurisprudentielle et non légale.
Il existe également un certain nombre de formalités à accomplir, pour assurer la publicité de ce changement de nom, qui peuvent paraître lourdes lorsqu’on est néophyte.
Maître Vanessa ISSELIN-TEURKI saura ainsi vous aider dans l’ensemble de ces démarches. Elle pourra également vous renseigner sur l’opportunité ou non d’envisager un tel changement, au regard de ses chances de succès.
Il peut également exister une opposition formulée par un tiers, à un changement de nom envisagé. Dans ce cas, également, il vous sera nécessaire de prendre un avocat pour vous défendre.
Maître Vanessa ISSELIN-TEURKI peut également vous accompagner dans le cadre d’un changement de prénom, d’autant plus qu’en cas de refus opposé par l’officier d’état civil à ce changement, la procédure deviendra potentiellement judiciaire avec saisine du Juge aux affaires familiales.
La filiation est le lien entre un enfant et son ou ses parent(s).
Elle peut être par le sang, adoptive, ou issue d’une procréation médicalement assistée.
La filiation, notamment, paternelle peut être contestée devant un Juge. Le but de cette action étant de démontrer qu’il n’existe pas de lien entre l’enfant et son parent.
Au contraire, l’enfant peut souhaiter voir établir un lien de filiation avec celui qu’il considère comme son père. Il s’agit d’une action en recherche de paternité.
Dans ces deux cas, l’assistance d’un avocat est obligatoire et Maître Vanessa ISSELIN-TEURKI saura vous accompagner.
Dans certains cas spécifiques d’adoption, le recours à un avocat sera nécessaire.
Il en sera, en particulier, ainsi en cas d’adoption simple lorsque l’enfant aura été accueilli au foyer après ses 15 ans.
Maître Vanessa ISSELIN-TEURKI sera à vos côtés pour entreprendre cette démarche.